Se rendre au contenu

Fresque de la mobilité

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes.

Organiser une fresque

Un parcours ludique vers une mobilité décarbonée

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif conçu pour sensibiliser les participant.es aux enjeux liés aux émissions de carbone dans nos modes de transport.

À travers une approche interactive et ludique, cet atelier permet de comprendre en profondeur les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos modes de transport actuels. En explorant les conséquences de l'utilisation excessive de la voiture, les participants prennent conscience des défis liés à la pollution de l'air, à la congestion urbaine et aux émissions de CO2. La Fresque de la Mobilité invite également à réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour réduire ces impacts, en mettant l'accent sur des modes de transport plus écologiques, tels que la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Cet atelier constitue ainsi une étape essentielle pour encourager une transition vers une mobilité durable, bénéfique à la fois pour notre planète et pour notre qualité de vie.

Les objectifs de la fresque

Comprendre les enjeux et les conséquences de notre mobilité.

Fédérer les équipes à travers une animation ludique et collaborative.

Découvrir les leviers d’actions pour s'engager vers une mobilité décarbonée.

Apprendre à travers un jeu éducatif, ludique et pédagogique. 

Les différentes ​​versions de la Fresque de la mobilité

Pour les étudiant·e·s et/ou les collaborateur·ice·s des entreprises, l’atelier dure 2 heures. Ce format permet aux participant·e·s de rester mobilisé·e·s et actif·ve·s.

Pour les équipes managériales des entreprises et des collectivités. L’animation dure 3h, avec un contenu aussi complet, et une partie dédiée à leurs spécificités. 

Pour les organisations culturelles. Il dure 3 heures et permet d’aborder les questions de la mobilité des publics, des artistes et des œuvres.

Pour les enfants et ados de 7 à 14 ans, d’une durée de 1 heure.​

Calculer l’impact carbone des moyens de transport